Aux parlementaires,
Aux gouvernant·e·s,
Plus de cent mille personnes vivent à côté de chez nous, travaillent avec nous, élèvent leurs enfants dans les mêmes classes que les nôtres… Et pourtant, elles sont condamnées à la clandestinité, à l’insécurité permanente, à l’angoisse de l’avenir car elles ne disposent pas de titres de séjour légaux.
Pourtant, des opérations de régularisation de personnes sans-papiers ont eu lieu en 1974 (environ 4.000 personnes), en 1999 (près de 40.000 personnes) et en 2009 (45.000 personnes). Chaque fois après des mobilisations, des occupations de locaux, des grèves de la faim menées par des personnes sans-papiers soutenues par des citoyen·ne·s belges.
Cela fait donc 16 ans qu’il n’y a plus eu d’opération de régularisation et l’on attend toujours une loi précisant des critères de régularisation clairs et transparents. Jusqu’aujourd’hui, les critères sont inexistants et les décisions de l’Office des étrangers sont basées sur son pouvoir discrétionnaire.
A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, ce 21 mars 2025, nous, citoyen·ne·s indigné·e·s par cette injustice et cette inhumanité, demandons instamment que l’on reconnaisse les droits de ces milliers de personnes privées de titre de séjour légal et de permis de travail.
A vous, parlementaires, le soin d’adopter une loi et d’interpeller les ministres compétent·e·s pour les arrêtés d’application.
A vous, membres des gouvernements, d’agir pour rétablir la justice.Forum Nord-Sud

Forum Nord-Sud
Rue Stevin 115
1000 Bruxelles
België